MOBILISATION 2013

Publié le par AFEV Brest

L’Afev fait sa rentrée : tous les étudiants mobilisés contre les inégalités !

Depuis plus de vingt ans, l’Afev réunit des étudiants bénévoles désireux de s’investir pour lutter contre les inégalités dans les quartiers populaires de 330 villes de France. Cette année, comme à chaque rentrée universitaire, l’antenne de Brest lance un appel aux volontaires pour constituer son équipe de bénévoles.

Deux heures par semaine au soutien d’un jeune

A l’heure où près d'un jeune sur cinq quitte chaque année le système éducatif sans qualification, lutter contre l'échec scolaire devient une priorité.

Le principe est simple : l’Afev met en place un accompagnement individuel et adapté à chaque enfant en fragilité scolaire et/ou sociale, orienté par des professionnels ou structures partenaires. 

L’objectif de cet accompagnement est double : sécuriser un jeune dans son parcours éducatif et le placer dans une dynamique d’ouverture qui favorisera son insertion. L’an dernier à Brest  130 étudiants ont choisi de s’investir auprès d’un jeune, en binôme, pour le soutenir dans ses apprentissages, pas uniquement via l’aide aux devoirs, mais plus largement sur des questions de méthodologie, de confiance en soi, d’orientation, d’éveil et organisation de sorties culturelles.  L’expérience est avant tout humaine, faite d’échange et de rencontres mutuelles.

 

L’action de l’Afev se distingue de l’intervention de spécialistes de l’éducation ou du champ social pour s’inscrire en complément des dispositifs classiques d’accompagnement à la scolarité. Cette année, l’Afev élargit son action pour soutenir les acteurs de la ville mobilisés autours de la réforme des rythmes scolaires. Un accompagnement sera également mis en place auprès d’une dizaine d’enfants hospitalisés au CHU de Bohars.  Ni tuteur, ni instit, l’étudiant est maître de son engagement : suivi et guidé par l’équipe de volontaires, le bénévole pourra choisir le type d’accompagnement qui lui convient : primaires, collégiens, primo-arrivants ou enfants hospitalisés, chaque public présente des spécificités qui feront écho avec la personnalité de chacun.

 

Un engagement valorisé par l’enseignement supérieur

Depuis ses débuts dans l’agglomération en 2006, l’Afev s’est faite partenaire de plusieurs écoles d’enseignement supérieur (ISEN, ENIB, France Business School, Pigier, Cours Gallien, IDPCES, Fénelon) et mobilise donc des étudiants au-delà de l’UBO. La plupart de ces institutions reconnaissent la valeur de l’engagement des étudiants bénévoles via l’attribution de crédits ECTS. Une unité d’enseignement libre (UEL) « Engagement civique » est en outre proposée à l’ensemble des étudiants de l’UBO disposant de ce type d’unité dans leur cursus.

 

 

Pour nous rejoindre, visitez notre site internet  www.afev.fr et laissez vos coordonnées. Vous pouvez aussi nous rencontrer au local au 45 rue Albert Thomas ou nous contacter au 02 98 01 13 93 ou 06 29 48 21 24 ou par mail amandine.durandal@afev.org. En attendant, visitez notre page Facebook (Afev Brest).

Publié dans Actualité AFEV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article